Ce site indépendant recense les bonnes adresses et bons plans sur la base de conseils de vrais Torontois. Notre sélection s'appuie sur des critères de qualité, de prix et d'originalité. Nous espérons qu'il vous fera voyager et découvrir la ville sous un angle différent ! Note : ce site n'est plus mis à jour depuis 2017.

MEC & CANADIAN TIRE - MATÉRIEL DE CAMPING

Nous préférons vous prévenir tout de suite, vous ne trouverez rien au Canada qui se rapproche de près ou de loin à un bon vieux Décathlon, que ce soit en termes de prix, de qualité et de caractéristiques techniques. C'est même vraiment surprenant pour un pays qui se prête aussi bien aux sports en extérieur. Alors un bon conseil avant de partir au Canada, faites le plein de vos accessoires de camping en France ! Toutefois, il existe deux magasins pratiques et plutôt complets capables de vous fournir le matériel essentiel pour vos sorties en forêt sans trop vous ruiner, il s'agit de Mountain Equipment Co-op (ou MEC) et de Canadian Tire. Le premier est certainement celui qui se rapproche le plus de l'enseigne française et vend tentes, duvets, sacs à dos, nécessaires de cuisine, etc. Le deuxième est moins spécialisé mais propose des prix plus avantageux. A titre de comparaison, les premiers modèles de tentes 2 personnes chez MEC sont entre 150 et 200$ tandis que chez Canadian Tire ils se situent plutôt entre 30 et 70$. Bien évidemment ces derniers ne dureront pas aussi longtemps, mais ils couvriront facilement une période d'un ou deux étés. Enfin, si vous pensez ne partir qu'une seule fois en week-end camping durant votre séjour au Canada, sachez qu'il est possible de louer des tentes et tout autre accessoire auprès de MEC et d'Europe Bound

Voici quelques petits conseils pour que votre séjour en camping se passe bien : 
Il faut absolument vous prémunir contre les piqûres d'insectes. Ne partez jamais sans un anti-moustique puissant (la marque OFF, par exemple, avec la version –sportifs – régions sauvages est assez bonne), surtout entre le 15 mai et le 15 juillet. Celui-ci doit vous protéger également contre les mouches noires (ressemblent aux moucherons), taons et autres mouches à chevreuils. Pensez à porter des vêtements longs et légers (surtout si vous faites du portage de canots), des casquettes incluant une moustiquaire et des anti-allergiques pour les plus sensibles et ne mettez aucun parfum, ça les attire encore plus. Surtout, sachez qu'un bon feu de camp est le meilleur moyen de les repousser. Moins courants mais potentiellement plus dangereux, il faut aussi se méfier des tiques dans toutes les randonnées.
En revanche, n'ayez absolument pas peur des ours, ils sont vraiment inoffensifs et peureux. Les canadiens en ont fait une bête féroce pour justifier les massacres pour leur fourrure. Alors oui il y a de temps en temps une attaque, voici la liste, mais ils le feront pour se protéger, pas pour vous manger (ils sont végétariens à 99%, le reste c'est des insectes...) A titre d'exemple, renseignez vous sur ce qu'on appelle la charge d'intimidation des ours, et vous comprendrez que c'est vous qui lui faites peur : 



Pour finir, les endroits que nous vous conseillons pour aller faire du camping dans la région sont :
- Algonquin Provincial Park
Haliburton Forest
- Killarney Provincial Park
- French River Provincial Park
- Bruce Peninsula National Park

MOUNTAIN EQUIPMENT COOP
Magasin
http://www.mec.ca/Main/home.jsp
400 King Street West
Toronto, ON
(416) 340 2667

CANADIAN TIRE
Magasin
http://www.canadiantire.ca/home.jsp?site=WebStore
65 Dundas Street West
Toronto, ON
(416) 979-2025
Liste des points de vente

View Larger Map

Leave a Reply