Ce site indépendant recense les bonnes adresses et bons plans sur la base de conseils de vrais Torontois. Notre sélection s'appuie sur des critères de qualité, de prix et d'originalité. Nous espérons qu'il vous fera voyager et découvrir la ville sous un angle différent !

OÙ OBSERVER LES COULEURS AUTOMNALES

Un des spectacles les plus impressionnants de cette période de l’année est l’arrivée des couleurs de l'automne. Ce phénomène progressant du nord vers le sud du Canada résulte de la diminution de la chlorophylle au profit des caroténoïdes (pigments que l'on trouve dans les carottes, bananes, jaunes d'oeuf...) qui donnent toutes ces couleurs de rouge, d'orange et de jaune aux érables et autres bouleaux. Hélas, cet épisode est bref et il faut en profiter rapidement. 

Plusieurs endroits à Toronto offrent de beaux points de vue comme High Park et Rouge Park (près du zoo de Toronto). En Ontario, les régions de Muskoka, de Kawarta, Algonquin Park et Parry Sound sont superbes. Au départ de Niagara-on-the-Lake, le Bruce Trail qui s’étend jusqu’à Bruce Peninsula en passant par les chutes d’Hamilton promet de belle balades également. Pour les plus courageux, on conseille le Agawa Canyon Wilderness Park vers Sault-Sainte-Marie. Il est possible de suivre cette progression en Ontario grâce à des sites spécialisés comme Parkreports ou Ontariotravel.
De l’autre côté, le Québec vous offrira aussi des paysages à couper le souffle. Dans la région d’Ottawa, le parc de la Gatineau est une vraie légende automnale, le Mont-Tremblant compte quelques belles forêts également, mais ce sont les Cantons de l’est qui détiennent la Palme car ses forêts sont majoritairement peuplées de feuillus (alors que les Laurentides ont beaucoup de sapins, qui eux, restent verts !) C’est notamment sa route des vins et ses parcs du Mont Orford et Sutton qui vous offriront le plus de couleurs.
Pour suivre la progression au Québec, visitez Bonjourquébec

Vous trouverez encore plus d'informations sur ce site très détaillé.

Bon visionnage ! 

Voir la carte Couleurs d'automne en grand.

Leave a Reply