Ce site indépendant recense les bonnes adresses et bons plans sur la base de conseils de vrais Torontois. Notre sélection s'appuie sur des critères de qualité, de prix et d'originalité. Nous espérons qu'il vous fera voyager et découvrir la ville sous un angle différent !

DÉCLARER GRATUITEMENT SES IMPÔTS EN LIGNE

Voici venue l'heure de déclarer ses impôts. Cette opération hérisse le poil de certains, et en tord d'autres de douleur. Face à cela, plusieurs stratégies s'offrent a vous : le combo papier-crayon-calculatrice (qui ne met pas à l'abri d'une erreur), "l'appel à un ami" (peut coûter cher en bières), la sous-traitance par des "comptables" (vous payez en moyenne $50 par déclaration) ou vous avez le service de déclaration en ligne gratuit du gouvernement. Notre préférence va pour ce dernier. En effet, l'Agence du revenu du Canada (organisme officiel) vous offre un service de déclaration de vos revenus en ligne. L'ARC propose plusieurs logiciels téléchargeables gratuitement, approuvés et compatibles avec leurs services, ainsi que des liens pour déclarer directement en ligne. Ces outils vous aideront à calculer et déclarer plus facilement vos impôts et il vous suffira ensuite de transmettre le résultat (sous forme de fichier) au site de l'ARC. Note importante, ce service n'est utilisable que par les individus ayant déclaré leur impôts au moins une fois en format papier ! Dans ce cas, nous vous conseillons le logiciel Studio Tax.

Il faut d'abord vous rendre sur la page Services électroniques et puis cliquer sur Particuliers (vous remarquerez en passant l'onglet "Spécialistes" en déclarations, utilisé par ceux-là mêmes qui vous facturent $50...). Ensuite cliquez sur IMPÔTNET. Vous remarquerez le bouton "Prêt à transmettre", ne cliquez pas dessus ! On le gardera pour la fin. Juste au dessus vous avez des produits homologués gratuits, cliquez dessus. Choisissez votre système puis votre logiciel (on a prit GenuTax sous Windows mais ça aurait pu être un autre) et installez-le. "Mais pourquoi ne pas proposer ce lien directement, ça aurait été plus simple !" Me direz-vous. "Au moins, maintenant on est deux à tout s'être cogné !" Vous répondrais-je. 


Ensuite c'est assez facile, il suffit de créer un profile et de répondre aux questions (parfois répétitives). Vous pouvez également déclarer en même temps un second membre. Si vous ne comprenez pas certaines questions, n'hésitez pas à consulter le Guide de déclaration en format papier (qu'on trouve aux postes de Shoppers) ou celui fournit par le logiciel. Lorsque vous aurez terminé votre déclaration, le logiciel vous proposera d'exporter le résultat en fichier ".tax". Vous n'avez plus qu'a l'envoyer à l'ARC en cliquant sur le bouton "Prêt à transmettre". Remplissez les différents champs, joignez votre déclaration et soumettez. Finito !


Le tout prend environ 30 minutes. Si c'est le gouvernement qui vous doit de l'argent, vous devriez être transférés dans les deux semaines. A l'inverse, il vous faudra envoyer un chèque.


SERVICES ÉLECTRONIQUES DE L'AGENCE DU REVENU DU CANADA

2 Responses so far.

  1. Anthony says:

    Merci pour tout ces articles ! Une lecture utile avec qq lignes d'humour, j'adore !!! Thanks

  2. Anonymous says:

    Super utile!! Merci

Leave a Reply