Ce site indépendant recense les bonnes adresses et bons plans sur la base de conseils de vrais Torontois. Notre sélection s'appuie sur des critères de qualité, de prix et d'originalité. Nous espérons qu'il vous fera voyager et découvrir la ville sous un angle différent ! Note : ce site n'est plus mis à jour depuis 2017.

WIND MOBILE - OPÉRATEUR DE RÉSEAU MOBILE

Au Canada, la téléphonie mobile est un marché hyper lucratif et peu concurrentiel dans lequel les opérateurs ont imaginé des solutions tordues pour soutirer le plus d'argent possible à leurs clients (ex : facturation supplémentaire de services simples comme l’affichage du numéro, la messagerie vocale, les appels entrants, limitation des textos, appels et données, surcoûts importants si dépassements, zonage, j'en passe et des meilleurs...). Au bout du compte, un forfait voix + textos + données illimités revient entre $60 et $80 (on est bien loin des offres à 20 ou 30 euros par mois de l'Hexagone grâce, notamment, au travail des associations de consommateurs qui dénoncent l'entente sur les prix).

Mais il existe des solutions intéressantes du côté de chez Wind Mobile.
Cet opérateur canadien non-virtuel vole de plus en plus de clients aux très installés Bell, Rogers et Telus et connait actuellement la plus forte croissance (il totalise plus de 600.000 abonnés en 2013). On compte 4 offres sans engagements : $40 en illimité Canada, 30$ en illimité Province, $20 en illimité local et 20 cents/min en pay-per-use. Certes, leur couverture (Wind Network Unlimited Features) est essentiellement localisée autour des grandes villes (dont Toronto, le GTA, toute la bordure sud du lac Ontario, Ottawa, Edmonton, Calgary et Vancouver) mais comme c'est dans les villes que vous passerez le plus de temps...Sinon hors zone c'est 20 cents/min. Si vous décidez de clore votre ligne, vous remboursez la différence (si elle existe) entre le montant de vos factures cumulées et la valeur du téléphone.
Comme d'habitude, ne prenez pas forcément les plus chers car si vous devez annuler votre forfait, vous aurez toute la différence à payer. Avec de la chance, vous pourrez aussi profiter d'une offre incluant d'office un rabais sur votre nouveau portable (de $200 ou $300 selon l'offre) vous permettant d'avoir gratuitement un smartphone. Si vous venez avec votre portable, vous pourrez facilement négocier l'option messagerie vocale et l'avoir gratuite. On trouve beaucoup de boutiques à Toronto et le service à la clientèle est correct. Leur réseau utilise la technologie HSPA+ et les bandes de fréquence AWS. Des rumeurs disent que le réseau devrait prochainement être capable d'accueillir l'Iphone (source), poussé sur le marché US par T-Mobile. Pour savoir si votre téléphone est compatible, rendez-vous sur GSMArena.com, trouvez votre portable et regardez si figurent les bandes 1700 et 2100 à la rubrique "3G Network". Le soucis avec ces fréquences est qu'elles sont peu employées en Europe, vous empêchant ainsi d'avoir la data à l'étranger (comme en France). Mais pour une utilisation au Canada et particulièrement à Toronto, c'est parfait.

Le principal défaut de cet opérateur est la qualité de son réseau et il est parfois difficile de recevoir un signal dans le PATH ou les sous-sols. L'emploi du roaming hors zones de couverture (grandes villes) impliquant une surfacturation peut être aussi contraignant mais par expérience, que l'on soit avec un forfait haut-de-gamme ou non, on ne passe généralement pas d'appels hors des zones habituelles. Et puis, en réalité, le réseau de couverture au Canada est un vrai gruyère. Entendons-nous, cet opérateur est fait pour les petits budgets et non pour surfer à toute balzingue sur internet sans jamais aucune coupure. Ceux-là iront plutôt chez Bell ou Rogers. Toutefois, avec une telle politique de prix, on lui prédit un bel avenir ! 


D'autres opérateurs "low cost" peuvent valoir le coup d’œil dont notamment Chatr Wireless, Fido ou encore Mobilicity. Voir liste.

Merci Guillaume pour ce bon plan !

WIND MOBILE
Opérateur de réseau mobile
http://www.windmobile.ca/en/Pages/default.aspx
Voir les boutiques

Leave a Reply