Ce site indépendant recense les bonnes adresses et bons plans sur la base de conseils de vrais Torontois. Notre sélection s'appuie sur des critères de qualité, de prix et d'originalité. Nous espérons qu'il vous fera voyager et découvrir la ville sous un angle différent ! Note : ce site n'est plus mis à jour depuis 2017.

PLAGES ET PISCINES DE TORONTO

Plages Toronto
En été, Toronto se transforme en ville balnéaire grâce aux nombreuses plages et piscines dont elle dispose. Voici un petit tour d'horizon des immanquables.

LES PLAGES

Lors des fortes chaleurs estivales, les Torontois viennent par milliers se rafraîchir dans les eaux du lac Ontario. A cette occasion, la ville délimite des zones de baignade surveillées, met à disposition douches et toilettes gratuites et réalise des tests quotidiens sur la qualité de l'eau (consultables en ligne).

Woodbine Beach
Longeant le lac sur 2.4 km, Woodbine Beach est certainement la plus longue et la plus fameuse des étendues de sable de la ville. C'est aussi la plus accessible et la plus courue durant les grandes chaleurs. La majeure partie de la foule s'installe entre les rues Coxwell et Woodbine. Nous conseillions, pour plus de calme, le littoral après le parc de Kew Gardens.
La plage a la particularité d'offrir de très nombreux terrains de volley-ball, de longues étendues d'herbe ombragées, une piscine de taille olympique (voir ci-dessous) et une plage spéciale pour les chiens. Elle est aussi très proche des nombreux commerces de Queen (et de ses délicieux glaciers !).
Pour vous y rendre, le moyen le plus simple est le streetcar 501 sur Queen Street East et descendre à Woodbine Avenue. 

Sunnyside Beach
C'est l'autre grande plage de la ville, partie ouest cette fois-ci, longue de 2 km. Accessible facilement par les transports en commun ou en voiture, elle offre un accès direct sur High Park ainsi que sur le Humber Bay Park. Baignades et balades en forêt assurées !
Pour vous y rendre, le moyen le plus simple est le streetcar 501 sur Queen Street West, descendre à Roncesvalles et emprunter la passerelle piétonne au-dessus de la Gardiner Express Way.

Hanlan's Point Beach
Située sur l'extrémité ouest des îles de Toronto, cette longue étendue sablonneuse de 1.5 km se divise en deux parties. Le sud pour les nudistes et le nord pour les autres. Cette dernière, moins bondée que toutes les autres plages de la ville, permet à chacun de profiter d'un grand espace au calme avec une jolie vue sur la ville et les voiliers. Toutefois, elle manque cruellement de coins d'ombres.
Pour vous y rendre, le moyen le plus simple est de prendre le Hanlan's Point Ferry depuis la terre ferme et de marcher environ 700m en longeant l'aéroport des îles. Prendre tout de suite à droite lorsque vous apercevez les terrains de tennis. Regardez bien les panneaux pour ne pas vous retrouver en plein milieu des naturistes !

Wards Island Beach
Située sur les îles de Toronto, partie Est, c'est tout simplement notre préférée ! C'est une anse de 400m faisant face au sud. Elle est parfois bondée et de nombreux bateaux de plaisance y jettent l'ancre mais elle garde beaucoup de charme. Tout comme Hanlan's Point Beach, elle manque de coins d'ombres. Non loin, un petit café propose de quoi se rafraîchir et grignotter.
Pour vous y rendre, le moyen le plus simple est de prendre le Wards Island Ferry depuis la terre ferme et de marcher environ 400m en empruntant Withrow Street, en face de la sortie du ferry.

Sugar Beach
Elle tient son nom de l'usine de sucre Red Path située juste à côté. Elle est reconnaissable par ses grands parasols roses et chaises dispersés sur le sable blanc. Ici on ne vient pas pour se baigner mais simplement pour profiter de la vue sur les îles et les bateaux. 
En bordure du lac et à quelques mètres se trouve le Pub Against the Grain qui vous régalera d'un cocktail en terrasse après un bon bain de soleil.
Pour vous y rendre, le moyen le plus simple est de prendre le bus 6 à Union Station et de descendre à Dockside Drive ou encore de marcher depuis le Saint Lawrence Market sur Lower Jarvis.

Carte des plages conseillées
 

Voir en grand
 
LES PISCINES

Impossible d'énumérer les 70 piscines intérieures et 58 piscines extérieures de la ville. Nous vous en proposerons trois extérieures et gratuites. En été, la majorité des piscines ferme très tard, voir à minuit, alors n’hésitez pas à en profiter !

Donald D. Summerville Olympic pool
L'endroit dispose de 3 bassins dont un de taille olympique (50m), un d'entraînement de 25m et un pour les plongeons à 5 et 10m de hauteur. Elle présente l'avantage de se trouver juste à côté de la grande plage de Woodbine. La piscine entière est nettoyée toutes les 60 à 90min et pendant 30min tout le monde doit sortir. Alors regardez bien le planning à l’entrée.
Pour vous y rendre, le moyen le plus simple est de prendre le streetcar 501 sur Queen East et de descendre à l'arrêt Woodbine.

Alex Duff Memorial pool

A l'intérieur de Christie Park, cette piscine abrite un bassin de 25m, une pataugeoire pour enfants, une piscine chauffée, un grand toboggan de deux étages et un bassin pour plonger.
Pour vous y rendre, le moyen le plus simple est de prendre le métro ligne verte et de descendre à la station Christie.

Alexandra Park
On signale cette piscine pour la simple raison qu'elle s'offre merveilleusement bien aux bains de minuit. En effet, un trou dans le grillage permet aux nombreux oiseaux nocturnes de venir se tremper les ailes, à leurs risques et périls bien entendu !
Cette piscine est située à l'intersection de Dundas et Bathurst.

Carte des piscines conseillées


Voir en grand

A vos maillots de bain !

4 Responses so far.

  1. Anonymous says:

    Selon ce site, la piscine de Alexandra Park est fermee... http://www.toronto.ca/parks/prd/facilities/complex/31/index.htm
    Savez-vous si c'est vraiment le cas?

  2. Anonymous says:

    Nop c'est ouvert

  3. Unknown says:
    This comment has been removed by the author.
  4. Anonymous says:

    Juste une question l'eau est à combien ? pendant l'été

Leave a Reply