Ce site indépendant recense les bonnes adresses et bons plans sur la base de conseils de vrais Torontois. Notre sélection s'appuie sur des critères de qualité, de prix et d'originalité. Nous espérons qu'il vous fera voyager et découvrir la ville sous un angle différent ! Note : ce site n'est plus mis à jour depuis 2017.

PARC NATIONAL DES ÎLES-DE-LA-BAIE-GEORGIENNE

Parc National des Iles-de-la-baie-Géorgienne
À seulement 2h de route au nord de Toronto, le parc national des Îles-de-la-baie-Georgienne offre une immersion de premier choix dans une nature encore sauvage et de toute beauté.
Situé dans le plus gros archipel d'eau douce au monde, les 30 000 îles, ce parc comprend plusieurs destinations : l'Île Beausoleil, l'Île Bone, l'Île Portage, l'Île Centennial et l'Île 95 (voir carte). Cet article porte sur la plus grande et la plus connue d'entre elles, l'Île Beausoleil (voir carte).
Ce qui surprend au premier abord, ce sont ces paysages dignes du parc provincial de Killarney, où se côtoient forêts et roches rosées bordées d'eaux turquoises. Les chemins de randonnée, très bien indiqués et vraiment faciles, vous emmènent de baies sablonneuses en collines de granite, de forêts de pins en forêts de feuillus et vous permettent d'apprécier de nombreuses vues sur les myriades de petites îles qui l'entoure. Neuf terrains de camping sont disponibles dont le Source aux Cèdres (le plus grand et le plus achalandé comprenant des douches, des locations de vélos et autres petites échoppes tenues par le parc). A noter, ce camping dispose également de plus larges sites pour accueillir de grands groupes. Si vous n’avez pas tout l’équipement adéquat, il offre également la possibilité de louer des emplacements incluant tout le matériel nécessaire. Puis, il y a les campings rustiques de la Baie Honeymoon (le plus beau mais face au vent) et ceux de la Baie Chimney que sont Oaks et Chimney Bay (beaux et plus protégés du vent). Plus de détails sur les campings ici. Le parc dispose également de cabines rustiques, de 2 à 4 personnes. La plus belle partie du parc se trouve au nord et nous conseillons la randonnée Fairy, qui se fait en 1h30, pour un bon condensé de ces différents paysages. Toute la partie aux alentours du phare est également fortement conseillée, notamment pour la baignade.
Une petite communauté d’ours habite l’île mais ils sont généralement peu actifs aux abords des campings. On observe surtout des oiseaux de proies venus chasser les nombreux serpents du parc, dont le massasauga, seul serpent venimeux en Ontario. Heureusement pour nous, il est timide de nature et non agressif. Plus de détails ici.

Tarifs :
- 5.80$/adulte/jour pour le droit d'entrer dans le parc
- 25.50$/site/jour pour camper à la Source aux Cèdres (inclut le droit d’entrée du parc jusqu’à 6 personnes par site)
- 15.70$/site/jour pour les autres camping dits « d’Arrière-Pays » (inclut le droit d’entrée du parc jusqu’à 6 personnes par site)
Détail complet des tarifs ici.

Pour s'y rendre :
L'île est uniquement accessible par voie navigable depuis le village de Honey Harbour (accessible depuis l'autoroute 400). Le parc met à disposition le DayTripper qui ne dessert malheureusement QUE le camping de Source aux Cèdres (compter 15.70$/adulte). Vous pouvez faire appel à des water taxis pour vous emmener aux autres campings pour un tarif par traversée compris entre 50 et 60$ en cash (selon le nombre de personnes, 8 personnes max). Attention à ne pas programmer votre traversée trop tard car ils ne naviguent pas à la nuit tombée.

Quelques conseils :
- être prêt à ne pas prendre de douches pendant votre séjour dans les campings rustiques (sauf dans le lac).
- prévoir un filtre à eau ou emporter de grosses quantités d'eau dans les campings rustiques car ils ne disposent pas d'eau courante.
- prévoir un baril ou un sac à suspendre pour protéger sa nourriture d'éventuels ours.
- prévoir un sac de bois au moins le premier soir pour les campings rustiques car le bois est proposé par un service de navettes qui ne passe qu’une fois par jour et qu’il faut guetter.
- vous pouvez vous garer gratuitement sur le parking du parc national dans le village de Honey Harbour seulement si vous prenez le DayTripper. D'autres parkings à 10$ la nuit sont disponibles pour ceux empruntant les water taxis.

Toute les informations sur le parc ici.

Merci Laurène pour ce bon plan !



Leave a Reply