Ce site indépendant recense les bonnes adresses et bons plans sur la base de conseils de vrais Torontois. Notre sélection s'appuie sur des critères de qualité, de prix et d'originalité. Nous espérons qu'il vous fera voyager et découvrir la ville sous un angle différent !

TROUVER UN EMPLOI À TORONTO

emploi toronto
Quatrième plus grande ville d'Amérique du Nord, Toronto est un centre industriel, financier et commercial important produisant plus de la moitié des biens manufacturiers du Canada. Son dynamisme économique attire toutes sortes d'industries (BTP, médias, publicité, mode, informatique, divertissement, cinéma, aviation, etc.) et de services (assurances, banques, santé, location, etc.). Depuis 2012, 107 100 nouveaux emplois ont été créés, pour un taux de chômage avoisinant les 8% en novembre 2013.
C'est donc un environnement propice à de belles carrières. Mais, attention, trouver un emploi est tout aussi compliqué qu'ailleurs et la concurrence est rude. Il faut faire preuve de beaucoup d'efforts, de détermination et de persévérance pour pouvoir décrocher les postes intéressants. Être bilingue est un avantage mais qui n'intervient qu'en phase finale de recrutement, lorsque l'employeur doit faire son choix entre les 2 ou 3 candidats finalistes. Autrement dit, même bilingue (sauf si le poste l'exige), vous partez au même niveau que tout le monde.


PRÉ-REQUIS

Pour travailler au Canada, vous devez impérativement posséder un NAS qui, lui-même, s'obtient à la suite d'un permis de travail ou d'étude canadien (pour les résidents temporaires).


LE CV ET LA LETTRE DE MOTIVATION

La plupart du temps, uniquement le CV (ou resume en anglais) vous sera demandé. Et dans certains cas, vous devrez y joindre une lettre de motivation. Comme d'habitude, il est impératif de faire lire plusieurs fois vos documents pour en corriger les erreurs. Il existe des services gratuits à Toronto qui aident les nouveaux arrivants à rédiger un CV au format canadien : Access Employment (ouvert à tous), Centre Francophone (uniquement pour les résidents permanents). Une page du site de l'Université d'Ottawa explique et met en exemple un bon nombre de CV et de lettres de présentation. Vous avez également cet excellent site qui donne beaucoup d'exemples et de méthodes de rédaction. Toutes les informations présentées y sont bien plus utiles qu'un certain nombre de services payants que l'on trouve sur Internet ou ayant pignon sur rue.

Selon notre expérience, vos chances augmenteront si vous déposez en personne votre CV à l'accueil de l'entreprise à laquelle vous postulez. Il est également très important de rappeler la personne des ressources humaines au moins deux fois : la première, juste après avoir envoyé votre CV pour vous assurer qu'il est bien arrivé ; la deuxième, 7 jours plus tard, pour vous informer de l'avancement de votre candidature.


LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES DE RECHERCHE D'EMPLOI

Internet est le moyen le plus utilisé et le plus fourni en matière d'offres d'emploi. Il est conseillé de consulter régulièrement une multitude de sites pour accroitre ses chances de réussite. On distingue plusieurs catégories :
- Les agrégateurs d'offres d'emploi toutes disciplines :
Monster, Careerbuilder, Workopolis, Glassdoor, Careerjet, Indeed, Wow jobs, JobShark
- Les fourre-tout :
Kijiji, Craigslist
- Les emplois bilingues :
Bilinguallink, Billingualone
- Les sites gouvernementaux :
Guichetemplois, Travailleraucanada, Emplois.gc.ca, Go Jobs
- Les emplois médias :
Mediajobsearch
- Les emplois écolos et sociaux :
Charity Village, GoodWork.ca, Idealist
- Les agences de placement :
TDS Personnel, Bilingual Recruiters Inc, Bilingual Source, Anne Whitten, Pro Count Staffing, Manpower, Randstad
- Les emplois culturels : Workinculture
- N'oubliez pas également de consulter directement les sites des entreprises à la rubrique Careers.

Le bénévolat est votre porte d'entrée sur le marché de l'emploi canadien. Même si votre parcours antérieur est riche, il vous est nécessaire d'avoir un bon nombre d'expériences canadiennes. Cela prouvera votre désir d'intégration et enrichira vos connaissances du marché local afin de mieux attirer l'attention lors du recrutement. Egalement, vous remarquerez qu'il est impératif d'avoir des références locales à fournir aux ressources humaines lorsque vous postulerez à des emplois. Le bénévolat est extrêmement valorisé, alors nous vous conseillons d'en faire un maximum dans votre domaine d'expertise et de le valoriser sur votre CV.

Le réseautage est une des méthodes les plus efficaces pour trouver un emploi au Canada. Il s'agit de demander à son entourage (amis, proches, réseaux sociaux) et aux différentes institutions pour lesquelles vous êtes bénévoles, s'ils ont des contacts dans différentes entreprises. Il est conseillé d'utiliser également LinkedIn (Viadeo n'étant pas vraiment utilisé en Amérique du Nord) et de le compléter avec un maximum d'informations.

Le culot ! Trop souvent mis de côté mais ayant un potentiel important de réussite. Appelez directement le chef de service, le directeur de département ou de l'entreprise (si celle-ci est de petite ou moyenne taille, on n'appelle pas le PDG de Google comme ça) pour leur faire part de votre motivation et de l'envie de travailler avec et pour eux. Ce peut être l'occasion d'obtenir un poste avant qu'il soit publié sur leur site. C'est aussi une opportunité de glaner plus de renseignements quant à de futures ouvertures de poste ou obtenir des contacts dans d'autres sociétés.

Dernier conseil, ne comptez pas trop sur les annonces dans les journaux et les candidatures spontanées.


LES PRINCIPALES ÉTAPES D'EMBAUCHE

Après réception et passage en revue des candidatures (et si vous avez la chance et le talent), vous serrez contacté pour une entrevue (ou interview) avec certainement un membre des ressources humaines et un supérieur. Outre les questions d'ordre technique et ayant attrait à votre expérience, vous aurez également des questions d'ordre personnel et parfois inattendues portant sur vos goûts littéraires, musicaux, etc. donc ayez une liste en tête pour rebondir. C'est également le moment de valoriser vos expériences bénévoles, qu'elles soient dans l'humanitaire, le communautaire ou simplement pour des organismes publics ou privés. Vous pouvez aussi être amené à effectuer un test de connaissances techniques. Nous conseillons la visite du site Glassdoor qui donne bon nombre d'informations sur les entrevues effectuées, la valeur des entreprises et les salaires qu'elle propose. Si vous passez ces premières étapes, il vous sera demandé une liste de personnes à joindre (appelées references). Ce sont vos anciens employeurs mais aussi vos contacts professionnels, amis, actuels propriétaires du logement que vous louez, etc. Vous comprenez donc qu'il est toujours très important d'entretenir de bons rapports avec vos anciens collègues/employeurs. Après cette vérification, votre sort sera définitivement fixé.




Pour plus d'informations sur la recherche d'emploi, nous vous conseillons la visite du site officiel de l'établissement en Ontario : Etablissement.org

Leave a Reply