Ce site indépendant recense les bonnes adresses et bons plans sur la base de conseils de vrais Torontois. Notre sélection s'appuie sur des critères de qualité, de prix et d'originalité. Nous espérons qu'il vous fera voyager et découvrir la ville sous un angle différent !

DÉCOUVRIR LES CULTURES INDIGÈNES À TORONTO

introduction aux cultures indigenes
Au Canada, on désigne par Indigènes les peuples Premières Nations, Inuits et Métis (le terme Autochtone tendant à disparaitre). Dans la région de Toronto, plusieurs tribus se sont succédées au fil des siècles dont les Neutres, les Sénécas, les Mohawks, les Cayugas, les Hurons-Wendat et, plus récemment, les Mississaugas. Aujourd'hui, ils seraient 40.000 à vivre dans l'agglomération (80.000 selon les plus hautes estimations), désireux de participer activement à la vie économique, sociale et culturelle de la ville. 

De nombreux centres communautaires et culturels offrent, au plus grand bonheur des curieux, la possibilité de découvrir ce riche héritage le plus souvent gratuitement. Cet article a pour but de vous en présenter les principaux.


AVANT PROPOS

Les activités recensées ici sont ouvertes au public. Toutefois, pour bien faire et ne pas offenser vos hôtes, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles :
- Ne prenez pas de photos, sauf si un responsable de l’évènement vous en donne l'autorisation.
- Faites preuve de respect, d’humilité, d’honnêteté, de curiosité et d'ouverture d'esprit !
- Observez et, surtout, participez ! L’expérience n'en sera que plus enrichissante.
- Lors des cercles de tambours, si vous n'utilisez pas votre instrument : ne jamais poser le tambour par terre (mis à part sur un morceau de tissu), le mettre sur les genoux avec le côté peau toujours vers le haut ou sur la tranche entre votre dos et le dossier de votre chaise. Pensez à partager régulièrement votre instrument (normalement fourni par les centres) avec les autres participants quand il n'y en a pas assez pour tout le monde.
- Ne pas oublier de vous "smudger" ! En effet, avant de participer à la plupart des évènements il vous sera demandé de vous purifier le corps et l'esprit avec de la fumée issue de la combustion de feuilles de thuya, de feuilles de sauge ou encore d'avoine odorante tressée (ces trois plantes, avec le tabac, sont les quatre médecines sacrées des Premières Nations). Bien qu'il n'y ait pas de méthodes particulières à proprement parler, vous allez d'abord vous passer les mains dans la fumée comme si vous les laviez à l'eau. Ensuite, faites venir la fumée sur votre tête, vos yeux (ou d'abord sur vos lunettes si vous en avez), vos oreilles, votre bouche et votre buste. Enfin, si vous disposez d'un instrument, passez-le également dans la fumée. 

Vous voilà fin prêts pour participer aux différentes activités et cérémonies !


LES DIFFÉRENTS LIEUX


Native Canadian Centre of Toronto (NCCT)
Évènements gratuits et payants
$20/an pour la carte de membre si vous résidez au Canada
16 Spadina Road
Toronto, ON
(416) 964-9087
Ouverte en 1962, c'est la plus vieille institution communautaire pour les peuples Indigènes de Toronto. Elle dispense services sociaux, récréationnels, culturels et spirituels aussi bien à la communauté qu'aux visiteurs. Le calendrier hebdomadaire des évènements est disponible ici. Le centre dispose également d'une belle boutique d’œuvres d'art et d'objets Indigènes.
Big Drum Social (entrée gratuite, durée 2h30) : tous les jeudis, à 18h30, est organisé un grand rassemblement dans la salle polyvalente du NCCT pour favoriser les rencontres inter-communautaires et l'expression musicale des peuples Premières Nations. L’évènement commence par une prière et un remerciement. Puis les convives sont invités à venir au buffet se faire servir des plats préparés par le centre. Petit à petit les assiettes se vident et les femmes entament les premiers chants. Suivent ceux des hommes accompagnés du gros tambour. Une partie se lève pour danser autour, les autres restent assis, captivés par la musique ou les histoires comptées par leurs voisins. Comme d'habitude, l'ambiance y est très chaleureuse et désinvolte et vous pouvez y entrer ou sortir comme bon vous semble.
Mixed Hand Drum (pour les détenteurs de la carte de membre, durée 1h45) : dans la grande salle polyvalente, tous les lundis à 18h, se retrouvent en petit comité les joueurs et joueuses de tambour pour une session de chants. Les participant(e)s jouent alternativement sur les petits tambours à main et le gros tambour. Ouvert aux débutants.
Men's Big Drum Teachings (pour les détenteurs de la carte de membre, durée 1h) : ce cours, dispensé au sous-sol du centre le jeudi à 17h30, est destiné à l'apprentissage des chants Premières Nations accompagnés de rythmes joués sur le gros tambour. Il est uniquement réservé aux hommes.
Adult Pow Wow Dance Class (pour les détenteurs de la carte de membre, durée 1h) : le cours consiste en une séance d’échauffements en musique suivie par l'enseignement des gestes de danse traditionnelle. Il faut avoir les mollets bien en forme pour ne pas trop souffrir !
Aboriginal Martial Arts (2h45 étalées sur deux sessions hebdomadaires) : avec un cours le mercredi à 18h30 et un autre le samedi midi, le Okichitaw est un art martial inspiré des techniques traditionnelles de combat des tribus Cree et qui forme au combat à mains nues ainsi qu'à l'usage d'armes telles le Tomahawk. Bien qu'il se tienne au NCCT, ce sport n'entre pas dans les activités couvertes par la carte de membre. Pour plus d'informations, voir leur site.
Full Moon Ceremony (entrée gratuite, durée 2h) : la cérémonie de la pleine Lune offre une occasion pour les femmes de se rassembler pour célébrer la Grand-mère Lune. Elles y honorent leur rôle de protectrices de l'eau qui est considérée comme source de vie. Guidé par une Ainée de la communauté qui partage généreusement ses connaissances, c'est un moment de ressourcement, de reconnexion avec la Terre et avec soi-même, qui se termine magnifiquement autour d'un feu à l’extérieur du centre. Aucune expérience n'est requise. Portez une jupe et apportez de l'eau. Optionnel : prenez avec vous un morceau de tissu jaune, un petit récipient ainsi que du tabac et des baies si vous désirez faire une offrande.
Autres activités : cours de langues Mohawk, Cree et Ojibwé, ateliers de fabrication de colliers de perles. 

Dodem Kanonhsa
Gratuit
55 St. Clair Avenue East
Toronto, ON
6ème étage
(416) 952-9272 
Dodem en langue Ojibwé veut dire "clan" ou famille et Kanonhsa en Mohawk veut dire "loge". Créé en septembre 1998, c'est un espace destiné à l'apprentissage et qui vise à favoriser une plus grande acceptation, compréhension et harmonie entre les peuples Indigènes et non-Indigènes. Dans une salle magnifique, on vient participer aux cercles de tambours les lundis (11h-13h) ou pour apprécier les enseignements des Ainés du mardi au jeudi (12h-13h pour les sessions publiques et 10h-16h pour les sessions privées). Certains dispensent conseils, histoires Indigènes et enseignements tandis que d'autres pratiquent des médecines traditionnelles et spirituelles. L'accueil est très agréable et tout le monde peut aller et venir librement. Vous remarquerez au sol l'image d'une tortue. Elle symbolise l’Amérique du Nord ("l'Ile de la Tortue") pour les peuples Ojibwés et Iroquois, dont voici l'histoire : "La femme du Ciel-Père est tombée par un trou dans les cieux et, pour éviter qu'elle se noie, le petit Rat musqué est allé chercher une poignée de terre du fond des océans...elle l'a mise alors sur le dos de la tortue...". Un autre symbole présent dans la pièce est composé de quatre drapeaux : rouge, jaune, noir et blanc. Ils représentent, entre autres, les points cardinaux (est, sud, ouest, nord), les quatre éléments (eau, terre, air, feu) ou encore les quatre stades de la vie (nourrisson, jeune, adulte et Ainé).

NA-ME-RES
Gratuit
26 Vaughan Road
Toronto, ON
(416) 651-6750
Depuis 1983, cet établissement a pour mission d'aider les Indigènes sans-abris de la ville en leur fournissant un toit et une assistance régulière dans leurs vies de tous les jours. Le centre dispose d'un jardin communautaire dans le parc Hillcrest conçu selon la roue de médecine que l'on peut visiter les mardis matin en belle saison en compagnie d'un guide et dans lequel poussent divers légumes comestibles comme les trois sœurs (maïs, courge et haricot) ainsi que des plantes natives médicinales. De plus, l’établissement offre des séances de sudation dans une magnifique hutte à sudation tous les mercredis à 18h. 

First Nation House at University of Toronto
Gratuit
Borden Building North
563 Spadina Avenue
3ème étage
Toronto, ON
(416) 978-2011
On trouve dans certains collèges et universités de la ville (Centennial, George Brown, York et Ryerson) des départements spécifiques qui offrent des services d'aide adaptés aux étudiants Indigènes. En complément, ces départements organisent de nombreux évènements tout au long de l’année ouverts au public. C'est le cas, par exemple, de l’université de Toronto et de la FNH avec notamment le "Indigenous Education Week" (voir plus bas). La FNH publie également un magazine du même nom et qui met en avant des figures importantes de la communauté. En vous inscrivant à leur newsletter vous serez averti du passage d'Ainés et pourrez donc assister à leurs enseignements.

Native Child and Family Services of Toronto
Gratuit
30 College Street
Toronto, ON
(416) 969-8510
Fondé en 1986, le NCFST a pour principal mandat celui d'aider les familles et les jeunes Indigènes en difficulté. Il n'est donc pas accessible au grand public sauf lors des journées portes ouvertes en mai ainsi que tous les lundis pour une session de cercles de tambours avec repas à 17h30.



Native Earth Performing Arts
585 Dundas Street East
Toronto, ON
(416) 531-1402
Fondé en 1982, la Native Earth est la plus ancienne troupe de théâtre professionnelle Indigène du Canada. Installée dans le centre Daniels Spectrum, elle dispose de sa propre salle de théâtre : le AKI Studio 

 
ÉVÈNEMENTS ANNUELS

- Journée nationale des Autochtones : autour du 21 juin a lieu une fête célébrant la culture des peuples Indigènes (concerts, danses, chants, etc.). On peut suivre l’évènement dans les principaux centres communautaires de la ville ainsi que sur Dundas Square. Gratuit


 


- ImagiNATIVE : festival de films et d'arts numériques des peuples Indigènes du Canada et d'ailleurs. Tous les ans au mois d'octobre.  

- Planet IndigenUS : festival de musiques, danses et arts graphiques Indigènes. Fin juillet, début aout. Gratuit

- Native men's Residence Annual Pow wow : le premier samedi qui suit le 21 juin avec danses, tambours, créations artisanales et plats traditionnels. Gratuit

- Annual All Nations Pow wow and Gathering : évènement organisé par les élèves de l’université de York sur le campus de Keele. Début mars. Gratuit  

- The Four Sacred Colours Pow wow : évènement organisé par les élèves du College George Brown. Fin mars, début avril. Gratuit

- Indigenous Education Week : cet évènement d'une semaine offre la possibilité de rencontrer des Ainés, d'assister à des conférences ou encore de suivre des ateliers de fabrication d'objets Indigènes. Début février. Gratuit  


POUR DÉCOUVRIR L'ART DES PEUPLES INDIGÈNES

Museum of Inuit Art 
Dédié à l'art Inuit, ce musée renferme une très belle collection d’œuvres taillées dans des roches ou encore des os de baleines. La créativité et l'humour qu'elles expriment ne manqueront pas de vous surprendre !

 


Royal Ontario Museum
A travers une galerie riche d'un millier d'objets et entièrement consacrée aux Premiers peuples, le ROM nous fait découvrir toute l'histoire et la culture des premiers habitants du continent depuis l’Amérique précolombienne jusqu'à nos jours. 

Art Gallery of Ontario

Moins importante que les deux précédentes, l'exposition permanente d'objets et peintures Indigènes de l'AGO est inévitable si l'on souhaite faire tout le tour de cette culture. 

Bay of Spirits Gallery
Cette galerie héberge de nombreuses œuvres d'art vraiment sublimes. A ne manquer sous aucun prétexte ! 

Quelques artistes populaires

Norval Morrisseau, A Tribe Called Red, Adam Beach, Bill Reid, Buffy Sainte-Marie, Shania Twain, Jackson Beardy.


POUR EN SAVOIR PLUS


8ème feu
Développée par la chaine publique Radio-Canada, cette série très complète et en 4 épisodes nous plonge dans l'univers des peuples Indigènes. On conseillera également la série Wild Canada qui, au travers d'une présentation générale du Canada, évoque l'influence importante et méconnue des peuples Indigènes sur la faune et la flore du pays.

AADNC
Le site gouvernemental des Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada propose un article riche en informations sur le mode de vie et la culture des Premières Nations.

First Story (en anglais)  
Cette application gratuite donne de nombreuses informations liées aux différents endroits de Toronto en lien avec l'histoire des Indigènes. Pour les systèmes Apple et Android.

AHT (en anglais)  
Le centre Anishnawbe Health Toronto présente une série de brochures détaillant certaines coutumes.

Toronto Aboriginal Research Project (en anglais)
Ce rapport de 200 pages préparé par les différents organismes Indigènes de Toronto donne une vision très précise de la situation économique et sociale de la communauté en 2011. Il présente également de nombreuses recommandations au gouvernement. 

Spadina Road Toronto Librairy (en anglais)
Cette bibliothèque publique de Toronto dispose de nombreux ouvrages sur les cultures Indigènes. 


REMERCIEMENTS

Je remercie infiniment les personnes suivantes pour leur aimable contribution à l’élaboration de cet article :
Larry Frost du Native Canadian Centre of Toronto, Amy Desjarlais du Dodem Kanonhsa, Jackie Esquimaux-Hamlin de la First Nation House ainsi que Franz Branschat Florez de la Na-Me-Res.


Leave a Reply