Ce site indépendant recense les bonnes adresses et bons plans sur la base de conseils de vrais Torontois. Notre sélection s'appuie sur des critères de qualité, de prix et d'originalité. Nous espérons qu'il vous fera voyager et découvrir la ville sous un angle différent !

FOCUS SUR KENSINGTON MARKET

KENSINGTON MARKET / MARCHÉ DE KENSINGTON

kensington market
Quartier délimité par les rues College, Dundas, Spadina et Bathurst 

Ce quartier populaire témoigne de la diversité et de la mixité des cultures qui caractérisent Toronto. Très coloré mais également passablement dégradé, il est connu pour son ambiance babacool et son art de rue. Mais ce sont surtout les nombreux commerces, cafés, restaurants et bars installés le long des rues Augusta, Baldwin et Kensington qui attirent les foules. On y vient faire ses courses, s’y rencontrer, y trouver de l’insolite et s’y détendre loin des bruits de la ville. 


A faire

Lors d’une visite du marché, la tradition veut que l’on goûte aux divers en-cas venus d’Europe, des Caraïbes ou d’Amérique latine, de chiner au hasard dans des magasins de fripes ou des boutiques de jeunes créateurs prometteurs et de se promener au son des instruments des musiciens des rues et des haut-parleurs. Lors des belles journées d'été, il est agréable de s’installer aux nombreuses terrasses des bars et cafés pour profiter du soleil et regarder le va-et-vient de la foule qui déambule tranquillement. C’est aussi l’époque où les jongleurs envahissent le square Bellevue pour offrir un spectacle aux jeunes assis en groupes, guitare à la main. Les soirées sont beaucoup plus calmes, l'activité se concentrant surtout autour de quelques bars des artères principales. Il existe également un petit monde ”underground” vivant à la périphérie de certains commerces et il vous faudra suivre les noctambules avertis pour les découvrir. De jour, c’est un quartier idéal pour faire ses courses : maraîchers, bouchers, fromagers, poissonniers, boulangers, vendeurs d’épices et rôtisseries sont là pour offrir la plus grande variété de produits, en grande partie bios, en provenance des quatre coins du monde. 


Un peu d’histoire

Acheté en 1815 par un officier britannique, c’est à l’origine un terrain d’une quarantaine d’hectares à l’ouest de l’avenue Spadina. Entre 1850 et 1860, la propriété est divisée en parcelles revendues aux immigrants anglais et irlandais. Ce sont les juifs d’Europe centrale et de Russie, arrivés au début du 20è siècle, qui vont profondément transformer le quartier en vendant, sur le pas de leur porte, des marchandises importées de leur pays d’origine. Le secteur devient progressivement un marché à ciel ouvert qui prend le nom de “Marché juif”. Entre 1920 et 1930, on dénombre 60 000 juifs dans les environs de Kensington, ainsi qu’une trentaine de synagogues, dont deux sont encore visibles aujourd’hui. Après la Seconde guerre mondiale et jusqu’en 1960, des immigrants italiens, portugais, est-européens, de Chine ou encore des Caraïbes sont venus imprimer leur marque. C’est cette richesse de cultures et d’influences venues du monde entier, empreinte de tolérance et de respect d’autrui, qui fait le charme et la renommée du marché de Kensington. Depuis 2006, c’est un lieu historique national du Canada. 


Pour s’y rendre 

Prendre le tramway 506 (direction ouest) depuis la station de métro Queen’s Park, et descendre à Augusta. Ou le tramway 510 (direction sud) depuis la station Spadina, et descendre à Baldwin. 


Pour manger 
L’enseigne a vu le jour il y a quelques années dans l’“Underground Market” de Kensington, un lieu exigu et bruyant où se côtoient plusieurs petits étals mexicains. Il a fallu peu de temps à cet établissement pour se faire connaître grâce à une formule imparable : petits prix, quantité et, surtout, qualité. Fort de son succès, il est devenu la référence en ville et s'est adjoint, fin 2012, une boutique avec pignon sur rue. Bien que les prix aient sensiblement augmenté et les quantités légèrement diminué, il vend certainement les meilleurs tacos de Toronto. On peut conseiller, parmi les 9 choix proposés, le Gobernador (marlin et crevettes) à 5$, le Blackened Mahi-mahi (du Mahi-mahi poêlé) à 5$ ou encore le Carnitas (au porc tendre) à 4$. Il est suggéré d'en prendre deux au minimum pour être rassasié, le troisième étant uniquement pour la gourmandise. Seul bémol, il y a peu de places pour s'asseoir. Mais on en ressort les babines bordées de salive!
69 avenue Kensington, 416-393-4636, 12-19h mer-dim. 

El-Trompo 
L’un des meilleurs restaurants de la ville, au dire de nombreux Mexicains. La carte est riche et on y mange une cuisine excellente à des prix raisonnables. Les produits sont frais et bien préparés, ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence. Nous conseillons le traditionnel guacamole, le fromage fondu ou queso fundido (excellent !), la chuleta con queso, et l'alambres au boeuf. Et si vous rajoutez la petite margarita citron pour aller avec, attention ! Seul hic, si l'on peut dire, c'est que vous en sortiez avec une petite odeur de cuisine sur vos vêtements. Mais c'est pour la bonne cause, alors on pardonne !
277 avenue Augusta, 416-260-0097, 11h-20h30 mar-jeu, 11h-21h30 ven-sam, 11h -19h dim. 

Fresco’s 
Ce petit caboulot sert un excellent fish and chips avec du poisson issu de la pèche durable à des prix avoisinant les 11$. Le patron, un Montréalais, a jugé bon d’ajouter à son menu une très bonne poutine, justement nommée Quebec style (4$), qui comprend frites, fromage en grains et sauce gravy.
213 avenue Augusta, 416-546-4557, 11h30-21h lun-jeu, 11h30-22h ven, 12h-22h sam, 12h-20h dim. 


Pour boire un verre 

Ronnie’s Local 069
Ce bar reflète parfaitement l’esprit de Kensington et fait partie des incontournables. La terrasse vous accueille avec ses tables de pique-nique où tout le monde se côtoie et échange dans la bonne humeur. En salle, l'ambiance est aux bougies, lumières tamisées et murs recouverts de bibelots en tous genres. Le tout au son d’un rock des années soixante-dix. La bière se prend au comptoir, compter 6$ la pinte. La Lemon Tea Beer y est vraiment extra. Il est possible d'apporter sa propre nourriture achetée auprès des nombreux commerçants du coin.
69 rue Nassau, 416-340-1110, 15h-2h tlj. 

Sneaky Dee’s
Le Sneeky Dee's fait le maximum pour se démarquer de ses concurrents du quartier : un bar pas cher qui, pour attirer les étudiants venus de Little Italy, de UofT ou du marché de Kensington, ne lésine pas sur les offres spéciales et une cuisine tex-mex servie en quantité impressionnante. La formule semble efficace, car la place est souvent bondée. L'endroit se distingue également par les très nombreux graffitis décorant l’intérieur du sol au plafond, mobilier compris. Notez que l’on trouve à l’étage une salle de concert et que l’on peut profiter, en semaine, d’un brunch à 3.5$ seulement !
431 rue College, 416-603-3090, 11h-3h lun-mar, 11h-4h mer-jeu, 11h-4h30 ven, 9h-4h30 sam, 9h-3h dim. 

Trinity Common
Au cas où les places en terrasse ou à l'intérieur des autres bars du quartier ne suffiraient pas, c’est ici, assurément, qu’il faut venir ! La salle est immense et peut accueillir de grandes tablées. Mais c’est surtout la carte des bières qui retient l’attention avec au moins une vingtaine de pressions dans une fourchette de 6.50$ à 7.50$ la pinte.
303 rue Augusta. 


Moonbean Coffee
Voila un petit café très agréable situé à l'entrée du marché de Kensington, et dont les habitants du coin, apparemment, raffolent. On peut y choisir soi-même, dans de grandes jarres, son café ou son thé, que l'on donne ensuite au comptoir pour y être préparé. La décoration, dans des tons jaune mariés à la couleur du bois, dégage une atmosphère paisible où l’on se sent comme chez soi. Durant l'été, vous pouvez profiter de la superbe terrasse située sur l’arrière et complètement isolée de l'agitation du quartier.
30 rue Saint Andrew, 416-595-0327, 07h-21h tlj. 


Pour faire ses courses 

Sanagan’s Meat Locker 
Cette boucherie vend une viande de qualité et propose un éventail large de morceaux dont il est difficile de trouver l'équivalent ailleurs. On y trouve, en particulier, de la bavette et d’excellents steaks, mais également des côtes de porc fumées, de belles pièces à ragoûts et autre bœuf bourguignon, des saucisses de toutes sortes, de délicieux poulets, des cailles, du bacon fumé ou encore des sandwiches au porc effiloché. Vous pourrez aussi demander la pièce de votre choix, qui sera directement prélevé sur la bête !
206 rue Baldwin, 416-593-9747, 8h-19h lun-sam, 11h-6h dim. 

Blackbird Baking Co.
Heureux sont les clients du marché qui, dans cet endroit, peuvent être assurés d’y trouver du pain de qualité. Parmi les choix proposés, on tpeut mentionner des baguettes (4$), des pains complets (6$), des focaccias et ciabattas (3-4$) et autres miches habituelles, ainsi que diverses sortes de farines. Les produits sont préparés la veille et croquent sous la dent, ils sont délicieux et entièrement bios ! Cette boutique connaît un franc succès et les étals, en fin de journée, sont vides. On peut regretter qu’ils ne fassent pas (encore ?) de viennoiseries !
172 rue Baldwin, 416-708-3475, 8h-19h lun-sam, 10h-18h dim. 

Essence of Life Organics 
Cette boutique offre tout ce qui s'apparente, de près ou de loin, à un souci de consommation responsable avec des produits bios, du commerce équitable ou simplement bons pour la santé. De façon générale, les prix sont corrects, et vous y trouverez de tout, des produits ménagers non-toxiques aux légumineuses que l'on achète au poids.
50 avenue Kensington, 416-506-0345, 10h-19h30 lun-ven, 9h30-19h30 sam, 11h-18h30 dim. 

Blue Banana Market
Il s’agit là d’une vraie caverne d’Ali Baba pour qui veut décorer sa maison. Des artistes locaux y présentent, en rayons bien distincts, leurs créations répondant à tous les goûts et à toutes les bourses en matière d’objets d'art, de t-shirts humoristiques, de jouets, de bijoux...C'est l’endroit idéal pour trouver une idée de cadeau original en souvenir de Toronto.
250 avenue Augusta, 416-594-6600, 11h-18h30 lun-jeu, 11h-19h ven, 10h-19h sam, 11h-18h30 dim. 


Festivals 

Pedestrian Sundays in Kensington Market
De mai à octobre, le dernier dimanche de chaque mois, le marché devient entièrement piétonnier pour accueillir artistes de rue et vendeurs ambulants. Et autant le dire, c’est l’effervescence ! 

Kensington Winter Solstice Festival
Cette fête a lieu chaque année, le 21 décembre, pour célébrer le solstice d’hiver avec une parade costumée illuminée par d’innombrables lampions. Le défilé part du croisement des rues Oxford et Augusta pour finir au parc Alexandra avec des spectacles de jonglerie et de cracheurs de feu.

Leave a Reply